4 Astuces pour augmenter la visibilité de son site e-commerce

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Si vous souhaitez attirer plus de clients et augmenter vos ventes, vous devez rendre votre site e-commerce plus attractif. Ceci suppose qu’il suscite l’intérêt des visiteurs et leur donne envie de rester sur la plateforme. Par conséquent, vous devez miser sur des qualités visuelles, rédactionnelles et ergonomiques. De cette manière, vous pourrez gagner en visibilité, attirer de nouveaux clients et promouvoir les activités de votre entreprise. Retrouvez donc dans cet article les meilleures astuces pour booster votre page et votre e-commerce.

Miser sur le référencement du site e-commerce

Si vous souhaitez optimiser les pages de votre site web et augmenter leur trafic, vous ne pouvez pas vous passer du référencement, qu’il soit naturel (SEO) ou payant (SEA). Dans un premier temps, le référencement naturel vous fournit toutes les techniques nécessaires pour améliorer le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Pour en profiter, vous pouvez confier la mission à l’agence SEO pour l’ecommerce Piskee spécialisée dans le référencement. Elle se chargera d’augmenter vos leads et conversions, en générant des visites qualifiées, de manière durable. Et pour y arriver, le référencement naturel prendra en compte les éléments ci-après :

  • La création de contenus de qualité ;
  • L’utilisation des bons mots-clés ;
  • La mise à jour régulière des contenus ;
  • La bonne structuration des contenus avec des balises html ;
  • L’insertion des backlinks, etc.

Le référencement payant (SEA) quant à lui permet d’obtenir rapidement un positionnement sur les mots-clés ciblés. Et comme son nom l’indique, il consiste à payer pour placer une annonce publicitaire sur les moteurs de recherches. Contrairement au référencement SEO, les résultats ici sont immédiats. Une fois l’annonce acceptée, votre site e-commerce se retrouvera dans les principaux résultats des moteurs de recherche.

Prendre soin de l’expérience utilisateur (UX)

Pour rendre votre site e-commerce plus attractif, vous devez mettre les visiteurs au cœur de vos stratégies. Et pour leur donner envie de rester sur vos pages, vous devez prendre en compte leurs besoins et leur offrir la meilleure expérience d’utilisateur. Voici quelques points à travailler pour capter leur attention :

  • Optimiser les fiches produits : pour faciliter la prise de décision d’achat, chaque fiche doit fournir toutes les informations essentielles sur les produits (description complète, variantes, prix, stock disponible, etc.) ;
  • Créer des landing pages attractives : elles doivent porter un titre captivant, décrivant clairement l’offre proposée afin d’encourager les visiteurs à effectuer une conversion ;
  • Optimiser les web-performances de votre site : ici, vous devez améliorer la vitesse de chargement et d’affichage des pages web, et garantir une navigation fluide ;
  • Prévoir un site mobile friendly : pour attirer plus de clients, vous devez rendre votre site accessible sur les appareils mobiles (smartphones et tablettes), avec une structure simple et une barre de navigation claire.

Ne pas négliger la qualité des contenus

Vous ne pouvez pas disposer d’un site e-commerce attractif avec des contenus médiocres. Pour augmenter la visibilité de votre plateforme de vente, misez donc sur le marketing de contenu en créant des articles de blog avec les mots-clés recherchés. Ceci permettra d’optimiser votre positionnement dans les résultats de recherche Google. De même, grâce aux articles de blog, vous disposerez de contenus engageants, capables d’attirer l’attention des visiteurs.

Par ailleurs, pour votre marketing de contenu, vous pouvez également recourir aux éléments ci-après :

  • Les infographies : elles servent à résumer un contenu plus important et se distinguent par leur potentiel de viralité ;
  • Les podcasts et contenus vidéos : ils permettent de dynamiser votre visibilité en ligne et sur les réseaux sociaux ;
  • Les libres blancs : populaires auprès des cibles professionnelles, ils vous aideront à améliorer votre visibilité et votre image de marque ;
  • L’emailing : il constitue aussi un moyen efficace pour attirer des visiteurs sur votre site ;
  • Les réseaux et médias sociaux : en fonction de votre marque, choisissez la plateforme qui vous convient pour la promotion de vos produits et services, et pour augmenter l’interactivité et l’engagement de vos abonnés.

Suivre et analyser le trafic du site

Pour vous faire une idée de l’efficacité de votre stratégie digitale et mesurer la visibilité de votre site e-commerce, vous devez analyser régulièrement votre trafic. Ceci consiste à suivre les chiffres et les statistiques de votre site web grâce aux indicateurs de performances (KPI). Ces derniers vous aideront notamment à évaluer votre visibilité, ainsi que l’impact de votre campagne digitale. Pour y arriver, le KPI (Key Performance Indicators) se base sur :

  • Le taux d’acquisition : il mesure le coût nécessaire pour acquérir un nouveau client ;
  • Le taux de conversion : il estime le nombre de visiteurs du site qui ont effectué une action souhaitée ;
  • Le taux d’abandon de panier : il donne une idée du nombre de personnes qui ont ajouté des articles à leur panier, mais n’ont pas finalisé leur commande ;
  • Le panier moyen : il mesure le montant moyen dépensé par commande.