Qu’est ce que le SEO ?

L’optimisation des moteurs de recherche, également appelée SEO (en anglais Search Engine Optimization), décrit une partie du mix marketing en ligne qui traite principalement de la possibilité de trouver des pages via des recherches organiques dans divers moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yandex et bien d’autres. L’objectif est de faire apparaître vos propres URL, c’est-à-dire votre propre contenu, dans les positions proéminentes 1-3 (ou 1-10) dans les résultats des moteurs de recherche (SERP). peut opérer, comme l’optimisation technique et du contenu des pages existantes !

Raisons pour lesquelles le SEO est si important

Les moteurs de recherche et notamment Google sont la porte d’entrée d’Internet. De nombreux utilisateurs ont configuré Google comme page de démarrage de leur navigateur et presque toutes les sessions en ligne commencent par une requête de recherche via Google, Bing, etc. Pour les opérateurs de sites Web, cela signifie que même le meilleur site Web avec le contenu le plus utile gaspille du potentiel s’il ne peut pas être trouvé via Google. Pour les fournisseurs commerciaux, le succès commercial dépend de manière cruciale du placement dans les résultats de recherche organiques – le plus haut est le mieux, mais certainement sur la première page. Comme le dit le proverbe, le meilleur endroit pour cacher un corps est à la page 2 des résultats de recherche Google. Dans ce qui suit, je voudrais donc vous donner 3 raisons pour lesquelles le SEO peut aussi valoir son pesant d’or pour votre entreprise !

  1. Le nombre de nouveaux utilisateurs venant sur votre site Web est principalement dû aux nouveaux utilisateurs organiques. Cela signifie que Google, Bing et d’autres moteurs de recherche sont le canal le plus important pour attirer de nouveaux utilisateurs pour de nombreuses entreprises et sites Web. L’avantage : ces positions et ces nouveaux clients ne vous coûtent pas d’argent publicitaire, contrairement aux placements payants utilisant diverses options publicitaires.
  2. Un positionnement fort dans les différents résultats des moteurs de recherche (SERP) vous donne la possibilité de capter vos utilisateurs et clients potentiels, notamment dans la première phase du parcours client (phase SEE), et de les attirer sur votre site. Bien sûr, vous avez besoin du bon contenu pour cela, afin que votre page présente le contenu le plus pertinent pour les utilisateurs.
  3. Les utilisateurs qui viennent (ou peuvent venir) sur votre site Web via la recherche organique des moteurs de recherche ont souvent un intérêt très motivé à mettre en œuvre leur objectif sur votre site Web, car après que tous les utilisateurs ont saisi un terme de recherche spécifique et ciblé, puis ont opté pour Votre site Web a décidé. Peu importe que les utilisateurs viennent sur votre site Web via des requêtes de recherche informationnelles ou transactionnelles, dans les deux cas, les utilisateurs ont un intérêt et un objectif justifiés que vous devriez idéalement satisfaire avec votre contenu !

Quelle est la différence entre SEO, SEA et SEM ?

Qu’est-ce que le SEM ?

SEO, SEA et SEM sont trois acronymes utilisés dans le marketing digital. Ces trois acronymes sont expliqués ci-dessous. Commençons d’abord par le SEM.

SEM signifie Search Engine Marketing et englobe toutes les activités de marketing dont le but est de rendre une entreprise ou une organisation plus visible dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP ) .

Le SEM est divisé en deux branches : SEA (Search Engine Advertising) et SEO (Search Engine Optimization).

Parfois, le terme « SEM » est utilisé comme synonyme de « SEA », en ignorant le SEO.

À notre avis, il n’y a aucune raison d’exclure le SEO du SEM. S’il est vrai que le SEA et le SEO fonctionnent différemment, leur objectif est fondamentalement le même : rendre une entreprise ou une organisation plus visible dans les SERP (Search Engine Result Pages) et attirer les internautes sur le site Web d’une organisation ou d’une entreprise.

Quelle est la différence entre SEO et SEA ?

SEA signifie Search Engine Advertising et traite des publicités payantes affichées sur les SERP . Dans le cas de Google, les annonces payantes apparaissent en haut et en bas des SERP, en utilisant le terme « annonce » pour la différencier des autres résultats de recherche :

Les annonces payantes sont généralement affichées les unes après les autres, bien qu’elles puissent également être affichées côte à côte, comme dans l’exemple ci-dessous :

Les publicités payantes dans les SERP sont placées via une plateforme publicitaire. Dans le cas de Google, les annonces sont créées à l’aide de la plateforme Google Ads .

Le processus de création d’une annonce payante est assez simple. Tout d’abord, l’annonceur choisit un mot-clé. Ce mot clé déclenchera l’annonce s’il correspond ou est étroitement lié à la requête de recherche saisie par l’utilisateur. L’annonceur crée ensuite un texte d’annonce et choisit une page de destination. Enfin, l’annonceur choisit un budget pour ses annonces et une enchère qui représente le montant maximum qu’il est prêt à payer pour un clic. L’annonceur ne paie que lorsqu’un utilisateur clique sur une annonce, et non lorsque l’annonce est uniquement vue par un utilisateur.

Le processus de diffusion d’annonces payantes à un utilisateur est tout aussi simple. Chaque fois qu’un utilisateur saisit une requête de recherche, une enchère a lieu pour décider quelle annonce payante vient en premier, laquelle vient en deuxième, et ainsi de suite. La position des annonces payantes est déterminée par un certain nombre de facteurs, notamment leur enchère et la qualité du texte de l’annonce et de la page de destination.

SEO , quant à lui, signifie Search Engine Optimization et comprend toutes les activités marketing visant à améliorer la position d’un site Web ou d’une page Web dans les résultats de recherche organiques . Les résultats de recherche organiques sont des résultats affichés dans SERPS, par exemple dans les résultats de recherche Google, et ne sont pas marqués comme « annonce ». Voici un exemple de Google :

Le fait qu’un site Web se classe haut ou bas dans les résultats de recherche organiques dépend également d’un certain nombre de facteurs traditionnellement appelés « facteurs de classement ». Bien que les moteurs de recherche ne divulguent pas publiquement les facteurs utilisés par leurs algorithmes pour classer les sites Web, certains sont maintenant connus.

Ceci comprend:

  1. Qualité et utilité du contenu. Plus le contenu est précieux pour les internautes, plus les chances d’apparaître sur les premières positions de recherche organique sont élevées.
  2. Rapidité du site. Un site Web rapide a plus de chances d’apparaître dans les premières positions de recherche organique qu’un site Web lent.
  3. Architecture et convivialité du site Web. Les sites Web avec une architecture simple, faciles à naviguer et à utiliser sont susceptibles d’obtenir de meilleurs résultats que les sites Web qui ne sont pas conviviaux en termes d’architecture et de convivialité.
  4. Pertinence des mots clés. Les sites Web dont le contenu contient des mots-clés que les internautes recherchent ont plus de chances d’atteindre le sommet que les sites Web qui ignorent complètement les termes que les utilisateurs saisissent dans les moteurs de recherche.
  5. Backlinks. Un site Web qui contient des liens vers d’autres sites Web réputés est plus susceptible d’obtenir une meilleure position organique qu’un site Web qui n’a aucun lien pointant vers lui-même.

Contrairement aux publicités payantes, les propriétaires de sites Web ne paient pas les moteurs de recherche lorsqu’un utilisateur clique sur un résultat de recherche organique. Par conséquent, il est courant d’associer le référencement ou les résultats de recherche en ligne au trafic en ligne gratuit.

Objectifs de l’optimisation sur les moteurs de recherche (SEO)

L’objectif principal de l’optimisation des moteurs de recherche est, pour le dire très simplement, d’être placé dans les premières positions de classement dans les résultats de recherche organiques, surtout dans les résultats de recherche Google, mais aussi dans les différents autres moteurs de recherche. Entrons plus en détail : une optimisation réussie pour les moteurs de recherche vise principalement à être représenté dans les positions les plus élevées dans les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo ou Yandex pour les termes de recherche pertinents pour l’utilisateur avec les pages pertinentes correspondantes.

Vous devez vous assurer que l’affichage des résultats de recherche (extraits) qui apparaissent dans les moteurs de recherche doit inciter les utilisateurs à cliquer sur votre résultat, c’est-à-dire votre site Web. L’objectif ici est de répondre aux attentes de l’utilisateur en termes de cohérence de contenu entre la requête respective (le terme de recherche), votre extrait et le contenu du site Web, afin que l’utilisateur reste sur votre site Web et ne revienne pas directement à la SERP page.

L’objectif primordial de l’optimisation des moteurs de recherche est donc d’amener plus de visiteurs sur le site Web respectif via la recherche organique de Google and Co., c’est-à-dire de concevoir les résultats dans les SERP (Search Engine Result Pages) grâce à diverses mesures de telle sorte que votre propre site Web est au top et a le meilleur CTR (Click Through Rate). Afin d’atteindre cet objectif, le statu quo des KPI doit d’abord être déterminé pour ensuite les améliorer à l’aide de mesures SEO ciblées.

Les différents domaines de l’optimisation sur les moteurs de recherche

L’optimisation du référencement est multiforme – comme toutes les disciplines du marketing en ligne. C’est pourquoi une explication générale ne suffit pas, car la vue d’ensemble peut être divisée en différents sous-domaines SEO. Bien que ces domaines puissent être autonomes et optimisés, il est finalement important de garder un œil sur tous les domaines afin de pouvoir mettre en œuvre des mesures globales.

Si vous êtes vous-même un SEO ou si vous êtes un peu plus impliqué, alors vous avez probablement entendu parler du SEO on-page et du SEO off-page. Ce sont les deux grands domaines auxquels toutes les optimisations peuvent être subordonnées. Les noms laissent peu de place à l’interprétation :

  1. Optimisation de la page : toutes les mesures qui affectent la page elle-même, c’est-à-dire tout ce qui se passe sur la page
  2. Optimisations hors page : mesures hors page qui traitent de la popularité d’un site Web

Alors que le référencement off-page utilise la création de liens pour augmenter la popularité d’un site Web, c’est-à-dire la construction de backlinks de haute qualité (liens externes qui renvoient au site Web), le référencement sur page est un domaine très vaste et peut être encore optimisé en termes du contenu et de la technologie se subdivisent.

En termes de contenu, l’optimisation des moteurs de recherche traite du contenu des pages elles-mêmes, de leur structure de titre et de l’optimisation basée sur le texte, ainsi que des métadonnées (balise de titre et méta description), de l’architecture générale de la page, de l’utilisation de médias tels que des images et vidéos (SEO image), Linking interne et SEO local pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur présence en ligne pour des lieux spécifiques.

D’un point de vue technique, l’optimisation des moteurs de recherche se concentre souvent sur l’expérience utilisateur. La partie technique traite de l’optimisation de la vitesse de chargement (page speed), de l’optimisation pour les appareils mobiles et de l’exploration et de l’indexation efficaces de vos pages par les robots des moteurs de recherche, de sorte que tout ce qui devrait y arriver se retrouve dans l’index.

L’optimisation technique des moteurs de recherche comprend également des sujets tels que le balisage des données structurées avec schema.org et l’internationalisation à l’aide de l’attribut hreflang. Une partie des optimisations sur la page sont également des optimisations SEO dans le domaine de la recherche vocale (Voice Search SEO), qui affectent à la fois le contenu et les aspects techniques.

Les différentes optimisations représentent alors soit des facteurs de classement directs soit indirects, c’est-à-dire qu’elles contribuent à des degrés divers à l’évaluation de la pertinence d’une page par les moteurs de recherche tels que Google ou Bing. Les deux sous-domaines vont de pair et poursuivent toujours un objectif commun : un meilleur classement sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Chiffres clés SEO – les KPI les plus importants pour le SEO

Tout d’abord : KPI signifie Key Performance Indicator. Ces chiffres clés constituent la base pour pouvoir mesurer la performance des optimisations SEO à tous.

Il existe certainement différents points de départ et perspectives à partir desquels vous pouvez évaluer les performances de votre site Web. Cela fait une grande différence si vous gérez un blog, par exemple, où le trafic (c’est-à-dire le nombre d’utilisateurs) détermine principalement votre succès, ou si vous gérez une boutique où le trafic joue naturellement un rôle, les utilisateurs sur En fin de compte, de Bien sûr, vous devez également effectuer une transaction pour que votre boutique soit un succès.

Les KPI les plus importants d’un point de vue SEO

Dans la section suivante, vous trouverez un certain nombre de KPI qui peuvent mieux vérifier vos performances SEO de manière objective et qui vous donnent la meilleure opportunité d’analyser et de classer le succès (ou l’échec) de votre site Web. Dans cet article de blog, vous en apprendrez plus sur les KPI les plus importants et sur la meilleure façon de les surveiller et de les signaler !

KPI clés pour mesurer les performances SEO :

  1. Visibilité de l’ensemble de mots clés défini : pour de nombreuses entreprises, la visibilité est peut-être la valeur la plus importante pour classer leur propre site Web. Cependant, ce qui suit est important ici : vous ne devez toujours faire attention qu’à la visibilité de votre ensemble de mots clés précédemment défini. Cet ensemble contient les mots clés qui sont pertinents pour vous et votre site Web. Si vous gérez un blog sur les voyages, votre ensemble de mots-clés ne doit contenir que les mots-clés qui ont à voir avec le sujet « voyage » – un mot-clé du domaine de la technologie peut donc ne pas vous intéresser et est important pour votre visibilité ainsi que pour le succès de votre site Web n’est pas crucial.
  2. Le classement spécifique de certains mots-clés ciblés : Pour ce KPI, vous devez analyser les positions de classement occupées par vos mots-clés les plus importants (mots-clés ciblés). Vous pouvez déterminer vous-même le cadre dans lequel vous analysez vos mots-clés : Ici c’est soit une possibilité de se focaliser sur les 20 premiers mots-clés et ensuite de les considérer dans les optimisations suivantes, soit vous élargissez votre analyse et observez le top 30, top 40 ou les 50 premiers mots-clés. Vous utilisez ensuite les résultats de ces analyses pour des optimisations sur et hors page, qui contribuent à promouvoir les mots-clés ciblés respectifs vers de meilleures positions de classement.
  3. PageSpeed ​​: Non seulement depuis que Google, Bing, Yahoo ou Yandex ont inclus la vitesse des sites Web comme facteur de classement, la PageSpeed ​​​​d’un site Web a joué un rôle décisif en termes de succès de votre référencement. Les utilisateurs que vous souhaitez amener sur votre site réagissent généralement de manière très similaire à une mauvaise vitesse de chargement : ils vont à nouveau quitter votre site et chercher dans les SERP (Search Engine Result Pages) un autre site qui se charge mieux et surtout, plus rapide!
  4. Trafic organique : Le trafic organique qui arrive sur votre site Web fait référence aux utilisateurs qui trouvent leur chemin vers votre site via les résultats de recherche purement organiques des moteurs de recherche. Ici s’applique : Plus il y a de trafic organique, mieux c’est pour vos performances ! De plus, vous devez également noter ce qui suit : les utilisateurs qui étaient autrefois sur votre site Web et que vous avez pu convaincre avec votre contenu trouveront également leur chemin vers votre site Web à l’avenir et donneront ainsi à Google et aux autres moteurs de recherche des signaux d’utilisateur correspondants. (l’utilisateur signale) que votre site Web a un certain facteur de confiance et se classe bien.
  5. Taux de rebond et temps de séjour :Le taux de rebond (bounce rate) et le dwell time (le temps que les utilisateurs restent sur votre site web) peuvent être des KPI très importants pour vous, car ces deux chiffres clés peuvent en dire long sur la qualité de votre contenu et les exigences techniques de votre site Web. Si, par exemple, le contenu de la page ne correspond pas à l’intention de recherche de l’utilisateur, ou si le contenu important et pertinent ne peut pas être trouvé directement, alors les utilisateurs peuvent rapidement quitter à nouveau votre site Web – le taux de rebond sera d’autant plus élevé et la durée de séjour faible. Les raisons de ces mauvais signaux d’utilisateurs peuvent être, par exemple, des temps de chargement trop longs, trop de publicité, des informations non pertinentes ou mauvaises ou simplement la structure de votre site Web (mise en page, navigation, taille de la police,

Que signifie visibilité en SEO ?

Dans l’optimisation des moteurs de recherche, la visibilité signifie la présence d’un site Web dans les résultats de recherche organiques d’un moteur de recherche. Si une page est trouvée avec trop de mots-clés en demande dans de bonnes positions, généralement sur la première page de résultats de recherche, la page a une grande visibilité. Si une page n’est pas trouvée du tout dans la recherche organique, elle n’a aucune visibilité.

Fondamentalement, vous pouvez calculer vous-même une valeur de visibilité, tout ce dont vous avez besoin est le nombre de mots-clés qui se classent pour votre page, la requête de recherche pour ces mots-clés et les positions de ces mots-clés. C’est plus facile si vous travaillez avec des indices de visibilité tels que Sistrix Visibility ou Search Metrics SEO Visibility. Les avantages ici sont évidents : il existe des données régulières de presque tous les sites Web, également rétrospectivement. Vous pouvez utiliser l’indice de visibilité et son historique pour effectuer diverses analyses et comparer votre site à ceux de vos concurrents. Vous découvrirez ici comment calculer vous-même la visibilité d’une page, les avantages et les inconvénients de l’indice de visibilité et la pertinence de la visibilité en tant que KPI .

L’algorithme de Google

Les Googlebots, également appelés crawlers, parcourent régulièrement des milliards de contenus Web afin de
les inclure dans l’index Google. Le résultat est ce que l’on appelle l’index Google. En raison de l’énorme quantité d’informations, Google dépend du pré-tri, de l’évaluation et de la hiérarchisation des résultats d’une requête de recherche spécifique. Afin de pouvoir déterminer les résultats de recherche les plus pertinents et les plus utiles possibles, les systèmes de classement de Google utilisent un grand nombre d’algorithmes. En général, l’algorithme de Google est également utilisé ici, ou spécifiquement en relation avec les moteurs de recherche, un algorithme de recherche.

Afin de pondérer la pertinence de certaines informations ou contenus Web par rapport à une requête de recherche, Google utilise cinq facteurs clés. L’ analyse des mots détermine exactement ce qui est recherché. Ici, des modèles de langage sont utilisés pour analyser quelle est l’intention de recherche, par exemple, et s’il existe des synonymes pour le terme de recherche saisi.

Lors de la correspondance avec le terme de recherche, il est vérifié quel contenu Web correspond réellement au terme de recherche. Ici, par exemple, il est analysé si, où et à quelle fréquence le terme de recherche apparaît dans le contenu Web.

Lors du classement des pages utiles , Google utilise plus de 200 facteurs de classement pour déterminer plus précisément la pertinence du contenu Web.

Les meilleurs résultats sont évalués de manière algorithmique et il est vérifié si les sites Web sont optimisés pour les mobiles, par exemple, si les temps de chargement sont acceptables même avec des connexions Internet plus lentes et si les sites Web s’affichent correctement dans différents navigateurs.

En tenant compte du contexte, Google évalue des informations telles que les paramètres de recherche individuels, l’emplacement (par exemple, le pays et la ville) du chercheur et son historique de recherche précédent.

Facteurs de classement Google

Pratiquement aucun autre sujet n’est entouré de plus de mythes, de rumeurs et de demi-vérités que les facteurs de classement Google et le classement Google associé. Les études et les tests se polarisent régulièrement et rien n’est discuté avec plus de passion dans l’industrie du référencement. Google lui-même parle de plus de 200 facteurs de classement qui sont utilisés par les systèmes de classement pour évaluer de manière algorithmique le classement Google spécifique des résultats dans l’index Google pour des requêtes de recherche spécifiques. Google est particulièrement prudent quant à la pondération des facteurs de classement individuels. La composition exacte et la pondération correspondante des facteurs de classement sont donc les secrets les mieux gardés du moteur de recherche de Mountain View.

Tout d’abord, il convient de mentionner qu’en raison du développement rapide de l’algorithme de Google et de l’utilisation de l’intelligence artificielle (apprentissage automatique), des mises à jour régulières et inopinées de Google et de la différenciation selon les utilisateurs (recherche personnalisée), la liste généralement applicable des les facteurs de classement sont devenus obsolètes . Il n’est pas non plus possible de faire des déclarations générales sur les facteurs qui pourraient influencer positivement ou négativement le classement Google de votre site Web à 100 %.

On peut plutôt supposer que différents facteurs de classement sont utilisés pour les différentes industries et même pour les différentes requêtes de recherche. De plus, les facteurs de classement dépendent les uns des autres et/ou s’appuient les uns sur les autres. Il est donc difficile de prévoir à l’avance quels effets l’optimisation des facteurs de classement individuels aura sur le classement Google d’un site Web spécifique.

Avant de commencer à optimiser, vous devez donc toujours vous rappeler que Google ne souhaite pas fournir le meilleur contenu Web optimisé pour le référencement, mais plutôt le plus utile et donc le plus pertinent pour le chercheur. Par conséquent, il convient de viser une conception naturelle des facteurs de classement et de se concentrer principalement sur les utilisateurs et non sur le bot Google.

Keyword-Recherche & Keyword-Strategie

La recherche de mots-clés consiste à trouver, catégoriser et hiérarchiser les bons termes de recherche pour le groupe cible visé. Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider dans la recherche de mots-clés. En raison des développements algorithmiques actuels de la part de Google, il convient de subdiviser les mots-clés recherchés selon les différentes intentions de recherche.

Dans la stratégie de mots-clés suivante, l’accent est mis sur l’attribution significative des termes de recherche à des URL individuelles, à des types de page et à des formats de contenu.

Qu’est-ce que le référencement sur page ?

L’optimisation des moteurs de recherche peut être grossièrement divisée en deux domaines thématiques : l’optimisation hors page et l’optimisation sur page. Le premier enregistre les mesures qui ont lieu en dehors du site Web, par ex. B. Création de liens. Le référencement sur la page, quant à lui, fait référence aux mesures techniques et liées au contenu qui sont effectuées sur le site Web lui-même. Le site doit être optimisé de manière à ce que le robot d’exploration puisse facilement accéder à tout le contenu et indexer facilement toutes les informations pertinentes.

Étant donné que le référencement sur la page comprend toutes les mesures qui ont lieu sur le site Web lui-même, il comprend une variété de sujets différents. Ceux-ci inclus:

Mesures techniques :

  1. Vitesse de page
  2. Convivialité mobile (mot-clé Mobile First)
  3. Aspects du contrôle de l’exploration (par exemple, balises méta robot et balises canoniques )
  4. la structure des liens internes du site Web
  5. Gérer les pages 404 et les redirections
  6. Structures d’URL
  7. mesures d’internationalisation

Mesures de contenu :

  1. Création de contenu et toutes les optimisations associées (par exemple, stratégie de mots-clés, recherche de sujets, structures de titres, évitement du contenu en double )
  2. Métadonnées (titres et descriptions)
  3. Référencement des images

De plus, l’hygiène de base du site Web et l’architecture de l’information du site en font également partie.

Étant donné que le référencement sur la page est une partie si large de l’optimisation des moteurs de recherche, il existe un chevauchement correspondant avec d’autres disciplines marketing, telles que le marketing de contenu et l’UX, et ne peut pas être facilement distingué d’eux.

Qu’est-ce que le référencement hors page ?

Dans l’optimisation des moteurs de recherche, le référencement hors page comprend toutes les mesures qui peuvent être prises en dehors du site Web pour être optimisé et se distinguent des mesures sur la page. Ceux-ci incluent, avant tout, des backlinks placés en externe sur d’autres sites Web, mais aussi d’autres recommandations telles que des mentions et, dans certains cas, un référencement local.

En général, les liens montrent toujours le chemin aux crawlers (ceci s’applique également aux liens internes). Les liens externes permettent aux moteurs de recherche de trouver de nouvelles pages. Par conséquent, les liens sont essentiels pour indexer des sites Web ou de nouvelles sous-pages ou contenus.

Si vous définissez un lien retour vers un contenu externe, l’utilisateur peut sauter de votre propre site Web pour consommer le contenu lié. Cela signifie que le backlink est une valeur ajoutée pour l’utilisateur respectif, mais en même temps, vous devez accepter le risque que l’utilisateur saute. Par conséquent, les liens sont des références et doivent être interprétés comme des recommandations.

À cette époque, Google était le premier moteur de recherche à pousser cela – les liens en tant que critère d’évaluation pour la disposition dans les résultats de recherche étaient l’une des raisons du succès de Google. Même si le nombre de backlinks purs est devenu moins important et qu’un professionnel du backlink suspect (fermes de liens, achat de liens, etc.) a même été sanctionné par diverses mises à jour, les backlinks sont toujours une partie importante de l’algorithme de Google. L’accent est mis ici sur la qualité du backlink.

Pour une optimisation SEO réussie, il est donc particulièrement important de considérer le lien comme une recommandation, car seuls les bons contenus sont liés de manière organique. En plus d’autres disciplines de marketing en ligne telles que le marketing de contenu, l’optimisation des moteurs de recherche doit également viser le contenu dit de héros. Et vous devriez faire de même : les backlinks doivent être gagnés (link-earning) et non achetés ! Les backlinks reflètent la pertinence du contenu et sont une indication de la qualité d’une page ou d’un contenu. De plus, le trafic de référence est construit à partir du site de liaison. Alors souvenez-vous toujours : Un bon backlink amène également les utilisateurs sur votre site.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local est, comme son nom l’indique, essentiel pour les entreprises et commerces locaux ainsi que pour le commerce local. Les mesures pouvant être affectées à l’optimisation des moteurs de recherche locaux devraient également être envisagées par les entreprises à vocation nationale.

Même si les requêtes de recherche avec un emplacement sont encore courantes via les recherches sur ordinateur, les requêtes de recherche locales via les appareils mobiles ont considérablement changé. Les mots-clés spécifiques à l’emplacement sont complètement éliminés par emplacement ou sont remplacés, par exemple, par « à proximité ». Cependant, non seulement les requêtes de recherche, mais aussi la présentation des résultats locaux sur les pages de résultats de recherche ont considérablement changé, en partie en raison de l’utilisation accrue des mobiles. Avec le moteur de recherche Google, les résultats de la recherche locale sont affichés en évidence via une boîte locale avec une connexion Google Maps afin de rendre justice à la requête de recherche locale.

Votre entrée Google My Business est centrale ici. Cela apparaît dans la boîte locale mentionnée ainsi que sur le côté droit et sur Google Maps. En plus de l’entrée pure, les utilisateurs peuvent y recommander votre entreprise et vous pouvez gérer les évaluations ; des images (vue intérieure, vue extérieure, etc.) peuvent également être stockées et des statistiques vous donnent un aperçu des performances de votre entrée locale.

Avec Bing Places, le moteur de recherche Bing propose un équivalent de Google My Business. Comme il s’agit d’offres gratuites des moteurs de recherche, leur utilisation devrait être obligatoire pour les annonceurs et les exploitants de sites Web.

En plus de votre entrée Google My Business, par exemple, vous devez créer des citations locales dans des annuaires d’entreprises fiables, entre autres. Dans ce cas, les citations locales sont les détails de votre entreprise avec une référence d’adresse locale, qui se compose au moins des données dites uniformes NAP (de l’anglais pour le nom, l’adresse, le téléphone). Ces entrées augmentent la crédibilité de vos informations pour les moteurs de recherche. De plus, ces entrées vous permettent d’être trouvé sur des plateformes tierces locales. De plus, le trafic de référence peut être généré via le lien vers votre site Web.

Le référencement local comprend également des sous-pages optimisées pour l’emplacement respectif. En plus de l’optimisation pour le mot-clé local approprié tel que « agence de référencement Lille », vos coordonnées doivent être fournies avec des données structurées.

L’importance de la recherche vocale pour le SEO

« Ok Google, où est la pizzeria la plus proche ? » – De telles demandes ou des demandes similaires adressées à Google Home, Amazon Alexa ou au smartphone font désormais partie du quotidien de nombreuses personnes. La recherche basée sur la parole devient de plus en plus populaire. Cela se reflète également dans l’augmentation des ventes d’appareils intelligents de Google, Amazon et Co. Mais qu’est-ce que la recherche vocale ? C’est une nouvelle façon de rechercher, dans laquelle les requêtes de recherche ne sont plus saisies dans un moteur de recherche, mais prononcées directement. Surtout en France, les applications vocales sont souvent utilisées pour l’information. Que ce soit la météo, les définitions ou les commerces de proximité.

La recherche vocale modifie la recherche

La recherche vocale est basée sur le langage naturel, car les requêtes de recherche sont prononcées dans un appareil en phrases complètes. Cela en fait des phrases ou des questions plus longues et entières qui remplacent les mots-clés individuels. L’utilisation d’appareils mobiles pour les requêtes de recherche est en constante augmentation et les requêtes de recherche vocale sont principalement effectuées via des appareils mobiles. On peut donc supposer que ce type de recherche deviendra plus répandu et de plus en plus important. Les moteurs de recherche comme Google ont reconnu ce développement il y a des années et adaptent leurs algorithmes en conséquence. Un contenu de haute qualité devient donc de plus en plus pertinent.

Recherche vocale-SEO

Étant donné qu’une seule réponse est lue dans la recherche vocale via des appareils intelligents, il est particulièrement difficile d’atteindre cette position. Pourtant, il existe quelques optimisations SEO pour la recherche vocale, pour augmenter les chances d’être joué. Le changement de comportement de recherche vers le langage naturel augmente l’importance d’un bon contenu. Une page doit fournir des réponses et les éventuelles questions doivent être recherchées au préalable. La base de l’optimisation de la recherche vocale est donc la recherche de contenu, la structure de contenu et la structure de contenu. Les extraits en vedette, les soi-disant « boîtes de réponse », sont souvent lus comme des résultats de recherche vocale. Le développement d’un extrait optimisé sert donc à optimiser la recherche vocale en même temps. Nous avons déjà pu le faire dans une étude de cas sur la recherche vocale déterminée. Le balisage avec des données structurées joue également un rôle important en fournissant à Google des informations supplémentaires sur le contenu.

Étant donné que de nombreuses requêtes de recherche vocale ont une connexion locale, le référencement local est également important pour optimiser les recherches basées sur la langue. Une entrée Google MyBusiness avec des informations actuelles et complètes, des entrées dans des annuaires d’entreprises et des récompenses appropriées avec des balisages Schema.org locaux devrait être envisagée en particulier par les entreprises qui souhaitent être trouvées localement.

La recherche vocale devient de plus en plus pertinente, les comportements de recherche changent et l’algorithme des moteurs de recherche aussi. L’optimisation de la recherche vocale est donc devenue une partie importante de l’optimisation des moteurs de recherche.

Qu’est-ce que le référencement mobile ?

Le référencement mobile peut essentiellement être résumé comme toute mesure visant à optimiser la version mobile d’un site Web afin qu’il se classe mieux dans les résultats de recherche organiques de Google (ou d’autres moteurs de recherche) et puisse donc être trouvé. Une distinction significative peut être faite entre les différentes implémentations techniques d’un site Web mobile : la variante d’un domaine mobile séparé (par exemple via un sous-domaine) et le service dynamique par rapport à l’implémentation via une conception Web réactive. Alors que les premiers ne sont que rarement utilisés dans leur mise en œuvre, l’approche responsive est désormais devenue une sorte de standard du web et est également préférée par les moteurs de recherche tels que Google en ce qui concerne le facteur de classement de la convivialité mobile.

De plus, la conversion du processus d’indexation de Google vers Mobile First Index peut être considérée comme un changement de paradigme, selon lequel la version mobile d’un site Web est principalement consultée et indexée par Google. Pour cette raison, la terminologie « SEO mobile » ne peut plus être considérée séparément du terme général optimisation des moteurs de recherche, car dans la mesure du possible, toutes les mesures dans le domaine de l’optimisation sur et hors page doivent être mises en œuvre pour l’uniforme , version de bureau et mobile réactive.

Néanmoins, le thème du référencement mobile peut être complété par les points focaux supplémentaires suivants : analyse du potentiel des mots clés mobiles, expérience UX et de recherche sur les appareils mobiles, optimisation de la vitesse des pages ainsi que les applications Web progressives et l’indexation des applications.

Qu’est-ce que le SEO technique ?

Le référencement technique est l’un des piliers les plus importants d’une optimisation réussie pour les moteurs de recherche. Il comprend des mesures complètes d’optimisation des moteurs de recherche, mais ne se réfère qu’aux aspects techniques.

Pour que les moteurs de recherche puissent se déplacer en douceur sur les sites Web, le crawling d’un site Web doit être garanti. C’est souvent un problème avec les sites Web très volumineux, et peut à son tour se manifester par des complications d’indexation. La maintenance et la conformité avec le Robots.txt, les balises méta Robots et les canoniques ne doivent pas non plus être sous-estimées dans ce cas.

D’un point de vue technique, il s’est passé beaucoup de choses ces dernières années. Cela comprend avant tout l’établissement de données structurées. Les données structurées aident à structurer et à systématiser le contenu d’un site Web – et rendent ainsi le contenu « plus facilement » accessible pour le crawler. Les possibilités de balisage par rapport aux données structurées sont énormes. Et la mise en œuvre technique va des micro-données stockées au JSON-LD. Cela peut (mais ne doit pas nécessairement) influencer l’affichage des résultats de recherche (tels que les extraits optimisés ou les extraits enrichis).

En plus des données structurées, AMP (Accelerated Mobile Pages), par exemple, est également devenu de plus en plus populaire sur les pages hors actualités. C’est pourquoi vous devriez déjà avoir traité des pages AMP. Par ailleurs, Javascript devient de plus en plus gérable pour les moteurs de recherche, même s’il reste encore de nombreux pièges à éviter

L’importance de la vitesse des pages est l’une des composantes essentielles de l’optimisation des moteurs de recherche – et ici chaque milliseconde compte depuis longtemps ! Les possibilités techniques allant des tailles d’image optimisées à l’externalisation et à la mise en cache du texte source de la page compressée devraient faire partie des normes pour réduire et optimiser les temps de chargement des sites Web.

Les bases toujours vertes en termes d’optimisation technique des moteurs de recherche incluent toujours les codes de statut ou le cryptage SSL et devraient faire partie des bases de chaque optimiseur de moteur de recherche.

Relance SEO

Transfert de domaine, changement de CMS, changements de design, un lifting de site web, une restructuration de la navigation ou des changements d’URL… Autant de sujets qui peuvent être envisagés ensemble, mais aussi individuellement, comme une relance . Cela montre la complexité et le défi qu’implique une relance planifiée. Une relance est un projet qui se déroule sur une certaine période de temps. Les relances sont possibles une fois ou dans un processus itératif. Un relancement fait donc moins partie du quotidien d’un SEO, mais l’optimisation SEO doit tout de même être incluse dès le départ lorsqu’un relancement est prévu.

D’abord et avant tout, la définition exacte de la relance. Que faut-il mettre en œuvre exactement ? Pourquoi effectuer une relance ? Quels sont les objectifs de la relance ? Qui est impliqué dans la relance ? Quand la nouvelle version doit-elle être déployée ? Combien peut coûter la relance ?

Une fois que les questions les plus importantes ont été répondues, la planification peut commencer. Une analyse du statu quo de l’ancienne version est essentielle pour l’optimiseur de moteur de recherche afin de répondre aux exigences de référencement pour la relance et le nouveau site Web. Un état des lieux de l’ancien site est créé pour vérifier ce qui ne doit pas manquer sur le nouveau site, ce qui doit éventuellement être raccourci, modifié ou intégré. L’environnement de test ne doit pas non plus être négligé et doit être vérifié pour tous les critères SEO, qu’ils soient techniques ou liés au contenu. Si le domaine, la structure ou les URL changent, un fichier de mappage avec les redirections des anciennes URL vers les nouvelles URL est essentiel.

Afin de relancer la scène proprement et sans problème, il est conseillé de créer une liste de contrôle de tous les points SEO importants qui doivent être vérifiés. Cette liste de contrôle doit être vérifiée à la fois dans l’environnement de test et après le redémarrage avec la version live afin de détecter plus rapidement les erreurs et de les corriger le plus rapidement possible. Après tout, vous ne voulez pas avoir l’air pire après la relance qu’avant !

En fin de compte, le suivi de la relance et la communication des chiffres clés les plus importants sont importants pour obtenir un succès à long terme et tirer les enseignements de la relance.

Qu’est-ce que le référencement international ?

Dès que votre site Web ou le site Web dont vous êtes responsable en tant que référencement est disponible dans différentes langues, vous devez commencer à penser à l’optimisation des moteurs de recherche internationaux. Cela inclut non seulement la stratégie générale de domaine et la décision si le site sera configuré sur des versions nationales individuelles (ccTLD) ou des versions génériques (gTLD). Mais aussi de gérer les différentes versions linguistiques et nationales. Si le contenu de votre site Web est disponible pour les utilisateurs dans différentes langues ou s’il existe plusieurs versions nationales, vous devez également indiquer à Google dans l’intérêt de vos visiteurs quelle version linguistique doit être affichée dans quel pays. Dans le développement Web, la balise hreflang est utilisée pour cela, qui est intégrée dans la zone d’en-tête de votre démarrage et de vos sous-pages.

Si un site Web est accessible en allemand, anglais et français, par exemple, la balise hreflang doit se trouver dans le code source des pages de démarrage et des sous-pages :

<link rel= »alternate“ hreflang=“de“ href=“URL“>
<link rel= »alternate“ hreflang=“en“ href=“URL“>
<link rel= »alternate“ hreflang= »fr“ href= “URL“>

Si vous souhaitez non seulement marquer des langues, mais également des pays, vous pouvez également le noter dans cette balise en nommant d’abord le code de la langue, puis le code du pays. Ceci est particulièrement important si vous fournissez plusieurs versions de pays en allemand ou en anglais – c’est ainsi que le contenu en double peut être évité :

<link rel=“alternate“ hreflang=“de-DE“ href=“URL“>
<link rel=“alternate“ hreflang=“de-AT“ href=“URL“>
<link rel=“alternate“ hreflang=“ en-GB“ href=“URL“>
<link rel=“alternate“ hreflang=“en-US“ href=“URL“>
<link rel=“alternate“ hreflang=“fr-FR“ href=“URL“>

Dans le code source de la page d’accueil et de chaque sous-page, il est fait référence à l’équivalent respectif de l’autre langue. Avec cette intégration, vous indiquez à Google quelle version linguistique de votre site Web doit être affichée dans les résultats de recherche dans quel pays. De cette façon, vous pouvez empêcher, par exemple, les utilisateurs de France d’atterrir sur une page de destination allemande ou vice versa. Pour saisir la balise, vous utilisez les codes de pays selon ISO-3166-1-alpha-2 et les codes de langue selon ISO-639-1.

Cependant, l’une ou l’autre erreur peut se glisser lors du balisage hreflang. Nous avons résumé les 10 erreurs les plus courantes dans notre blog morefire et vous donnons un petit aperçu de la façon dont hreflang est utilisé dans la nature dans le « Hall of Fame ». Pour éviter les erreurs dans la mise en œuvre et le marquage des balises hreflang, vous pouvez vérifier le hreflang à l’aide de Screaming Frog et de la Google Search Console. Vous pouvez découvrir comment cela fonctionne dans nos articles de blog « Vérifiez hreflang avec Screaming Frog » et « Ciblage international avec la balise hreflang dans Google Search Console » .

SEO-Monitoring & Reporting

Une optimisation réussie pour les moteurs de recherche comprend non seulement les domaines de travail et les tâches décrits, mais également le contrôle des chiffres clés associés. La surveillance et les rapports SEO devraient donc être obligatoires pour chaque optimiseur de moteur de recherche. En plus d’un suivi continu, des rapports significatifs doivent également présenter le contrôle de la réussite des objectifs souhaités.

Surveillance SEO

Le suivi SEO doit cartographier les chiffres clés aussi complexes que nécessaire, mais aussi aussi compacts que possible. De plus, ceux-ci doivent être collectés en continu. En raison du grand nombre de chiffres clés différents, un enregistrement partiellement automatisé est conseillé, le contrôle actif et l’évaluation des chiffres clés ne devant pas être négligés. La veille SEO ne doit pas dégénérer en un tas de données que le SEO ne traite pas. La valeur ajoutée de la surveillance devrait toujours être là.

Un seul fichier de suivi est souhaitable ici, mais pas nécessairement faisable en raison de la complexité. Cela est dû aux différentes sources de données et chiffres clés. Les chiffres clés peuvent être répartis dans les domaines thématiques suivants : surveillance SERP, surveillance des mots clés, surveillance du trafic, surveillance des liens et surveillance technique.

Les fichiers de surveillance peuvent être pris en charge en stockant les alertes sélectionnées. Là aussi, cependant, le nombre ne doit pas déraper et conduire à « l’ignorance » des alertes reçues. Une réduction aux chiffres clés ciblés est donc également importante dans la surveillance SEO, qui devrait être davantage compressée dans les soi-disant KPI (indicateurs de performance clés) dans les rapports SEO.

Rapports SEO

Comme la surveillance SEO, les rapports SEO peuvent également être utilisés à des fins de contrôle, mais ils doivent être utilisés pour les rapports par des tiers et transmettre clairement les KPI les plus importants.

Les objectifs du reporting SEO doivent être clairement définis à l’avance et, dans le meilleur des cas, avoir été déterminés au préalable avec les parties prenantes concernées. Les parties prenantes jouent un rôle central dans le reporting SEO. Cela peut également signifier qu’il n’y a pas que des rapports SEO, car les KPI présentés doivent être adaptés à la partie prenante respective.

Dans le cas du monitoring SEO, la manière dont les chiffres clés sont affichés ou enregistrés est plutôt secondaire, puisqu’elle sert avant tout à des fins internes. Dans les rapports SEO, en revanche, les chiffres clés sélectionnés doivent être présentés de manière claire, compréhensible et condensée, de sorte qu’une solution de tableau de bord est souhaitable.