Les tendances SEO des années à venir

SEO des années à venir

Optimiser et classer votre site Web avant 2010 était assez facile. Vous n’auriez qu’à suivre des étapes simples comme créer votre site Web, ajouter un tas de mots-clés, écrire un peu sur le sujet, et voilà ! Google commencerait à classer votre site Web en tête.

Cependant, ce n’est plus le cas. De plus, en raison de la révolution Internet, le nombre de sites Web qui se font concurrence pour se classer plus haut a explosé. Pour ces raisons, il a commencé à devenir difficile pour les moteurs de recherche d’explorer et d’indexer l’énorme base de données d’Internet.

Aujourd’hui, l’index de recherche Google contient des centaines de milliards de pages Web et dépasse largement les 100 000 000 gigaoctets. Ainsi, il a besoin d’un formidable moyen d’évaluer et de classer chaque page.

L’évolution de l’optimisation des moteurs de recherche telle qu’elle a été observée au cours de la dernière décennie qui s’est terminée en 2020 était, si elle était décrite en un mot, stellaire.

Les moteurs de recherche, en particulier Google, ont amélioré leur qualité et leur expérience utilisateur en déplaçant leur attention des résultats axés sur les mots clés vers des résultats axés sur la qualité. Et au fil des jours, le référencement continuera d’évoluer au fur et à mesure que de nouvelles tendances émergeront.

En attendant, voyons quelques-unes des tendances SEO qui sont vouées à régner sur la prochaine décennie.

Tendances SEO pour la prochaine décennie

1. Qualité du contenu et intention de l’utilisateur

Oui, la qualité du contenu est là depuis longtemps et affecte de manière significative le classement SERP. Cependant, de nombreux sites Web n’ont pas adopté cela comme leur mantra SEO. Ils se concentrent toujours sur les gains de référencement à court terme en créant des backlinks, en optimisant le référencement technique ou en faisant des relations publiques numériques.

Cependant, ceux-ci ne conviennent pas aux gains de référencement à long terme. De plus, en raison de la taille massive de la base de données, l’algorithme de Google ne classera que les pages qui offrent une qualité remarquable de manière cohérente.

Les sites Web créant du contenu générique auront moins de chances d’être classés que ceux qui publient un contenu unique et de qualité sur des sujets non couverts par d’autres auparavant.

Une façon d’adopter cela dans votre stratégie de marketing de contenu concurrentiel consiste à bien rechercher l’intention de l’utilisateur de vos publics cibles pour parcourir des sujets uniques. Maintenant, organisez et hiérarchisez ces notions par pertinence et couvrez-les une par une.

Le contenu de qualité ne doit pas nécessairement être optimisé pour le référencement, mais il doit répondre à l’intention des utilisateurs et à leurs attentes. Et si l’on en croit les leaders de l’industrie, Google s’efforce depuis longtemps de détecter l’intention derrière chaque recherche effectuée par les utilisateurs.

Ainsi, compte tenu de la valeur de la qualité du contenu et de l’intention de l’utilisateur qu’il encapsule, cette tendance est appelée à régner dans les années à venir en tant que signal de classement SERP.

2. Automatisation du référencement

Des workflows administratifs aux services informatiques en passant par le marketing, l’automatisation a prouvé son efficacité. Les pratiques de référencement telles que les audits de sites Web, l’analyse des concurrents, la détection des intentions de recherche et bien d’autres ont déjà été automatisées. Et à partir de 2022, cela deviendra plus répandu à mesure que de plus en plus de professionnels du référencement dans le monde adopteront de plus en plus l’automatisation à bras ouverts.

Poussée par l’IA et l’apprentissage automatique, l’automatisation du référencement peut effectuer intelligemment des audits techniques pour résoudre les problèmes par type de contenu. En outre, de nombreux experts en référencement utilisent l’automatisation du référencement comme assurance qualité pour leurs services de référencement .

De plus, les outils d’automatisation alimentés par l’IA surveillent les problèmes potentiels de référencement en temps réel et avertissent dès que possible pour les éliminer et les résoudre au préalable. La tendance à l’automatisation du référencement ne cesse de s’accélérer. Et il est passé de « agréable à avoir » à nécessaire lorsqu’il s’agit de sites plus grands et plus complexes.

3. Expérience mobile et page

Pas si récemment, Google avait annoncé l’indexation mobile-first pour l’ensemble du Web. Et récemment, il a commencé à mettre en œuvre une mise à jour de l’expérience de page qui vise à classer les sites avec de meilleurs scores d’expérience utilisateur pour le mobile et le Web.

Grâce à cette mise à jour, l’intégralité du mobile et du web, de la phase de découverte à l’engagement, tout sera corrélé et synchronisé pour offrir la meilleure expérience de page possible.

Les effets d’entraînement de l’indexation mobile d’abord et des mises à jour de l’expérience de la page entraîneront une réorganisation massive du classement SERP dont nous pourrons tous être témoins dans les années à venir. Ainsi, les marques devraient commencer à préparer leur site Web dès le départ pour ne pas perdre de classement SERP significatif.

4. Localisation SERP

Selon l’enquête auprès d’un panel de consommateurs, les consommateurs qui utilisent Google pour l’évaluation des entreprises locales sont passés de 63 % en 2020 à 81 % en 2021. De plus, le graphique suivant montre que 21 % des consommateurs utilisent Internet tous les jours pour trouver des informations sur les entreprises locales et 99 % l’ont fait au cours de la dernière année.

À partir de ces statistiques, nous pouvons idéaliser que Google se concentrera davantage sur la présentation de contenu localisé dans les résultats SERP au cours des prochaines années. Déjà, les pages ou le contenu spécifiques à l’emplacement surpassent ceux qui se sont classés en tête et se sont davantage concentrés sur la portée mondiale.

Cela continuera de s’intensifier et deviendra plus évident au cours de la prochaine décennie. Ainsi, les sites Web avec des publics cibles mondiaux devront nécessairement former une présence locale pour se classer plus haut sur les SERP localisés.

5. Marketing métaverse

Le marketing métaverse peut sembler être une nouvelle tendance dans le domaine du marketing qui devrait s’estomper avec le temps. Cependant, il est loin d’être juste un autre mot à la mode à une stratégie révolutionnaire pour les spécialistes du marketing.

Le métaverse peut être conceptualisé comme le successeur d’Internet dont nous bénéficions aujourd’hui. Il réunit les capacités d’Internet, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Selon Statista , il y aura environ un milliard d’utilisateurs actifs de la RA en 2022, ce qui devrait franchir la barre des 1,7 milliard en 2024.

Tout comme la façon dont les marques optimisent leur présence sur le Web pour être trouvées sur l’Internet actuel, elles devront trouver différentes façons d’optimiser leur présence sur la prochaine génération d’Internet, c’est-à-dire Metaverse. Une stratégie de contenu visuel jouera un rôle important pour être trouvé sur le métaverse.

Auditez votre stratégie de contenu pour la trouver et l’optimiser avec de nouveaux types de contenu et pouvez mettre en œuvre des expériences AR, VR et 3D pour tirer parti du marketing Metaverse.

6. Recherche vocale et visuelle

Comme mentionné au point précédent, la recherche visuelle ainsi que la recherche vocale auront priorité sur l’approche de recherche normale.

Selon un rapport , plus d’un tiers des Américains utilisent une fonction de recherche vocale tandis que 71% des consommateurs préfèrent effectuer une recherche vocale plutôt que de taper. Un autre rapport prévoit que les ventes de haut-parleurs intelligents de Google atteindront 140 millions en 2025 .

Cela laisse présager que Google priorisera les sites optimisés pour la recherche vocale et les présentera dans les résultats des extraits ou les affichera/parlera lors de la recherche à l’aide d’assistants intelligents.

Il en sera de même pour la recherche visuelle. Après l’introduction de Google Lens, le géant des moteurs de recherche interprète de jour en jour les images optimisées pour le référencement . Le logiciel de reconnaissance d’images permettra aux utilisateurs de rechercher des produits et d’autres choses sur le Web.

De plus, Google Discover utilise des images pour des résultats personnalisés. Ainsi, il est prévu que la recherche normale puisse commencer à ressembler beaucoup plus aux résultats Discover remplis de visuels.

Conclusion les tendances SEO des années à venir

Les tendances sont connues pour leur attrait rapide lorsqu’elles apparaissent pour la première fois sur le marché. Beaucoup de ces tendances deviennent obsolètes après une certaine période ou lorsqu’elles ne sont plus pertinentes pour le marché. Cependant, les tendances SEO mentionnées ci-dessus existent depuis quelques années maintenant et nous pensons qu’elles continueront d’être pertinentes dans les années à venir.

Alors que de plus en plus de recherche et de développement sont menés dans la même direction, bon nombre des tendances énumérées dans cet article se généraliseront et domineront la prochaine décennie. Ainsi, les marques doivent affiner leurs cornes de connaissances pour générer une croissance durable et significative dans un avenir proche.